Quels sont les atouts d’un sac d’hydratation pour pratiquer le cyclisme ?

Publié le : 16 novembre 20214 mins de lecture

Pour bien profiter de son transport ou de sa course à vélo, il est important de bien s’hydrater. Pour cela, il faut se munir d’un sac d’hydratation. Ce sac particulier permet au cycliste de boire une quantité d’eau suffisante durant son parcours.

Qu’est-ce qu’un sac d’hydratation ?

Un sac d’hydratation est utilisé pour le vélo de montagne, le cyclotourisme et le vélo de gravelle. Il est conçu pour une hydratation mains libres et peut être placé confortablement sur le dos. Il offre aussi un espace de rangement pour stocker de la nourriture, du matériel, des outils, des cartes, etc. Ledit sac dispose d’un ou deux réservoirs à eau ont des fonctions pour répondre à vos besoins. Voici les fonctions que peut apporter un sac d’hydratation réservé pour le cyclisme : panneau dorsal, bandoulière (légère, ventilée et respirante), ceinture à double aile et de stabilité amovible, ceinture extérieure pour comprimer la charge, pochette sécurisée, poches de rangement, sangles réglables, éléments réfléchissants, etc. Le sac d’hydratation est la meilleure solution pour les pratiquants à vélo surtout lorsqu’ils projettent un long déplacement ou un parcours de longue distance. Ce type de sac peut contenir plus d’une bouteille d’eau. Il est à noter que sa capacité de charge pour d’autres nécessités (tels que produits nutritionnels, téléphone portable ou autres outils) varie d’un modèle à l’autre. Dans ce cas, vous pourrez opter pour une taille qui correspond au volume de charge dont vous avez besoin.

Les éléments à considérer pour l’achat d’un sac d’hydratation

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un sac d’hydratation :

  • Le volume de la poche à eau : la quantité de liquide qui peut être transportée dans la poche à eau est un élément à considérer. Le volume de la poche à eau est généralement de 1,5 à 3 litres. Si vous prévoyez de parcourir de longues distances, vous devez choisir une grande taille.
  • Le volume de rangement : comme la poche à eau, la capacité de chargement dépend aussi du temps d’utilisation du sac d’hydratation et de votre discipline.
  • Taille et ajustement : Même si la poche à eau n’a pas de système de taille comme les vêtements, il faut tout de même choisir un modèle qui convient à votre poitrine.

Le sac d’hydratation pour femme

Les athlètes féminines peuvent trouver que les modèles particulièrement adaptés à leur morphologie leur conviennent mieux que les sacs unisexes, car ils sont plus confortables et plus faciles à porter. De toute évidence, le sac le mieux ajusté est le sac le mieux ajusté, que vous soyez un homme ou une femme, mais les styles des femmes sont généralement différents à certains égards. Les bretelles rembourrées sont plus fines et orientées différemment en haut du sac pour éliminer l’accumulation de chaleur et les abrasions. La sangle de poitrine est également plus haute et s’adapte sous la poitrine, elle ne gênera donc pas les femmes. La ceinture est plus petite et le sac est en conséquence plus petit et plus compact pour un bon positionnement à l’arrière.

Comment s’équiper pour rouler de nuit en vélo ?
Quels sont les accessoires indispensables dans un kit de réparation de vélo ?

Plan du site