Quelle matière choisir pour un vélo plus léger ?

Publié le : 16 novembre 20214 mins de lecture

De nos jours, on trouve bon nombre de vélos de tous les types sur le marché selon l’âge et la destination. Trouver un vélo qui répond aux besoins et abordables n’est pas chose aisée. Ces matières de fabrication dépendent de la performance, de la durabilité du VTT, du bon fonctionnement et de la praticité de celui-ci. L’idéal, c’est d’opter pour des vélos légers, mais quelle matière choisir dans ce cas ?

Quels types de vélo choisir pour circuler en toute légèreté

En ligne, il existe plusieurs types de vélo de route sur ce lien pour une meilleure comparaison rapport/qualité. Pour un déplacement en ville ou une randonnée dans les montagnes, l’utilité du vélo s’impose. Le vélo de route est l’allié des cyclistes pour une promenade dans le confort et en toute légèreté. C’est l’idéal pour avoir une bonne dose d’endurance. C’est le cas du vélo de course, plus léger que le vélo de route avec un poids maximal de 7 kilos. Le vélo de course en carbone est la meilleure option pour les amateurs, entre autres dans le cadre de compétition. Il y a aussi les roadsters qui sont ultralégers grâce à sa conception, c’est la tendance du moment.

À découvrir également : Le choix de la roue : pour améliorer la performance et le confort

Un vélo plus léger : quelle matière choisir ?

En 1817, l’inventeur allemand Karl von Drais a fabriqué le premier vélo à partir du chromalloy qui est un alliage de Chrome et d’acier, une matière pour assurer la robustesse et la praticité du vélo. À l’heure actuelle, l’équipement de VTT est construit à partir de différentes matières telles que l’alu, le titane, le carbone, etc. Depuis toujours, les fabricants utilisent de l’alu pour fabriquer des vélos. En effet, l’alu est la matière à choisir pour un vélo plus léger. Les vélos en alu sont les meilleurs alliés pour un projet de vacances. La seule contrainte pour ce type de vélo est sa durabilité. Outre l’alu, le carbone est aussi une matière qui rend un vélo plus léger. C’est le plus prisé des cyclistes professionnels. Outre sa légèreté, le vélo en carbone est d’une robustesse inégalable. Il en est de même pour les vélos en titane.

Nous vous recommandons : Comment bien choir son home-trainer pour pratiquer le VTT ?

Le VTT : quel est le vélo le plus léger au monde ?

Ces dernières années, le marché du vélo est très florissant. Les fabricants de quatre roues se sont fixé un objectif pour fabriquer le vélo le plus léger du monde et il se trouve que certains d’entre eux l’ont atteint comme le vélo Trek qui pèse 4,6 kilos, un vélo ultra léger. On peut s’en procurer sur le site du constructeur. Sorti en 2008, un autre vélo cassait le record avec un poids max de 3,2 kilos, voire un vélo de 2,8 kilos. C’était une société allemande qui a osé pousser les limites avec ses vélos ultralégers.

Le choix de la roue : pour améliorer la performance et le confort
Faire du vélo stimule les neurones

Plan du site