Comment bien préparer son corps pour éviter les blessures ?

Pour un sportif aguerri ou amateur, les blessures sont désagréables. En plus de la douleur, elles peuvent être source de frustration, car elles impliquent la renonciation à une partie ou à la totalité d’une saison sportive. Afin de prévenir ces risques durant la pratique d’une activité sportive, il est important de suivre certaines règles de préparation physique ainsi qu’une bonne hygiène de vie. Lesquelles ?

Avoir un entrainement adapté

Les lésions musculaires et les tendinites s’avèrent un signal alertant qui montre que le corps travaille dans des conditions défavorables. Pour les prévenir, il est recommandé de respecter une phase d’échauffement progressive avant de se lancer au cœur de l’activité physique. En effet, cette étape permet aux muscles, mais aussi à l’ensemble de tout le corps de se préparer à l’effort et à éviter toutes les brutalités.

Les entorses et les fractures, quant à elles, sont souvent dues à l’apparition d’un choc violent. Pour éviter les entorses, il est nécessaire de faire un travail de proprioception lors de la préparation physique. Ces exercices spécifiques permettent d’intégrer des mécanismes d’appui pour prévenir la torsion des articulations. Par ailleurs, pour échapper aux risques de fractures, ménager des temps de repos dans le programme de préparation est indispensable. Une reprise de pratique sportive, ponctuelle doit être considérée comme une charge d’activité physique qui est inhabituelle pour le corps. Dans ces cas, il est important de faire des exercices légers et réguliers permettant de minimiser les risques de blessures.

Bien se nourrir, s’hydrater et dormir

En plus de la préparation physique, une excellente hydratation et une bonne nutrition sont indispensables pour prévenir les blessures musculaires lors d’une activité sportive. Concrètement, il est impératif de consommer des repas équilibrés, mais de ne pas prendre trop de protéines pour ne pas favoriser les tendinites. Pendant la pratique d’une activité physique intense, il est également conseillé de boire au moins deux litres d’eau par jour. Pour faire le plein de nutriments essentiels, consommer des boissons et des barres énergétiques peut même être indispensable. Outre cela, il est important de respecter les besoins en repos du corps, notamment le sommeil.

Faire le bon choix des équipements

Que ce soit pour la pratique d’un sport régulière ou ponctuelle, le choix d’un équipement de qualité s’avère aussi essentiel. Concrètement, les accessoires de bonne qualité sont plus résistants aux chocs, donc ils permettent d’apporter plus de protection. Par exemple, lors d’une course à pied, le port de chaussures de basses qualités ne disposant pas d’amorti peut infliger des chocs supplémentaires à l’organisme traumatisé par l’effort. Il peut aussi favoriser l’apparition de blessures musculaires.

Entrainement : comment connaître sa vitesse ?
Entrainement : comment améliorer son équilibre ?