A quelle fréquence doit-on faire du vélo pour perdre du poids ?

Publié le : 16 novembre 20214 mins de lecture

Les spécialistes recommandent de pratiquer des exercices cardio, comme le vélo, pendant au moins 300 minutes par semaine pour obtenir les meilleurs résultats en termes de perte de poids. La quantité de poids que vous perdez dépend de l’intensité de l’exercice et de la façon dont vous adaptez votre régime alimentaire pour maximiser la perte de poids.

Le vélo pour perdre du poids

Pour une perte de poids optimale, vous devez brûler 3 500 calories de plus que ce que vous consommez. Le taux de calories brûlées en faisant du vélo dépend de l’intensité de votre entraînement et de votre poids corporel. Pour y parvenir, vous devez faire du vélo pendant au moins cinq heures, soit 300 minutes, chaque semaine. Vous pouvez facilement atteindre cet objectif en faisant une heure d’exercice par jour, cinq jours par semaine. Vous pouvez augmenter la quantité de calories brûlées en faisant du vélo plus longtemps ou en augmentant l’intensité de vos séances d’entraînement.

Quelle vitesse doit-on maintenir ?

Pour le vélo en extérieur, la vitesse varie en fonction du trafic routier. Il est donc probable que l’on aille plus vite, puis moins vite, puis encore plus vite, si l’on fait du vélo sur des routes urbaines très fréquentées. Vous devez essayer de rouler à un rythme plus rapide pendant une minute, puis à un rythme plus lent pendant la minute suivante. Cette vitesse peut être maintenue tout au long de votre trajet.

Aussi, veillez à vérifier régulièrement votre rythme cardiaque tout au long de votre parcours. Il doit atteindre environ 110 battements par minute, puis augmenter jusqu’à 130 battements par minute (par exemple), puis attendre 10 secondes, et enfin se maintenir à 110 battements par minute. C’est la façon d’entraîner votre cœur pendant une séance de cardio.

Conseils pratiques

Le cyclisme est un entraînement cardio, dans lequel on commence généralement à brûler des graisses seulement après les 20 premières minutes. Si vous marchez, la combustion des graisses commence après ce laps de temps. Veillez donc à faire du vélo pendant au moins 30 minutes. Pour le vélo en plein air, essayez de commencer sur une surface plane. Une fois que votre corps s’est adapté au vélo sur une surface plane, vous pouvez emprunter des itinéraires en montée, en utilisant des vitesses plus élevées sur votre vélo.

N’oubliez pas de faire des étirements avant et après le vélo. C’est particulièrement important pour les personnes qui font du vélo en extérieur. Dans votre parcours, vous pouvez être amené à faire du vélo sur une route cahoteuse avec des nids de poule, etc. Cela peut mettre votre dos à rude épreuve et augmenter le risque de blessure. Afin de réduire ce risque, vous devez faire des étirements dynamiques avant et après avoir fait du vélo.

Voyager en vert : Les aventures écologiques au quotidien à faire en vélo électrique
Trottinettes électriques : Le guide ultime pour choisir le modèle parfait

Plan du site