Pourquoi opter pour un vélo électrique pour faire du vélo de route ?

vélo électrique

Publié le : 03 juin 20236 mins de lecture

Le vélo de route électrique est un modèle équipé d’un moteur et d’une batterie fournissant une assistance au pédalage dans la limite des 25 km/h. Il fait de plus en plus d’adeptes dans la sphère cycliste et présente plusieurs avantages face aux matériels classiques. Pour quelles raisons opter pour ce type de cycle dans les différentes pratiques du vélo de route ?

Plus de plaisir au pilotage

Le vélo électrique a connu des optimisations majeures au cours de ces dernières années. Les modèles du marché sont aujourd’hui plus performants, plus fiables et dotés d’une meilleure autonomie. Les améliorations au niveau des sensations de pilotage ne sont pas en reste, grâce notamment à une meilleure répartition du poids et du centre de gravité. Ces configurations contribuent à un meilleur agrément de pédalage, que l’on pratique le cyclisme à des fins sportives, utilitaires ou de loisirs. Les vélos de route à assistance électrique requièrent, en outre, moins d’effort sans pour autant compromettre le plaisir de pédaler. Il est ainsi possible de prendre plaisir en selle tout en évitant les efforts musculaires pouvant décourager les débutants et les cyclistes occasionnels.

Des efforts réduits en milieu urbain

Le vélo est de plus en plus plébiscité comme moyen de locomotion en milieu urbain. Cette tendance est poussée par la prise de conscience face aux impacts écologiques des transports traditionnels, mais aussi par la volonté de pratiquer des activités physiques régulières. Le vélo est également apprécié pour le gain de temps qu’il offre, en permettant d’éviter les embouteillages dans les grandes villes. Grâce au kit électrique, il est désormais possible de bénéficier de ces avantages sans dépenser des efforts excessifs. L’assistance électrique s’avère aussi très pratique en relance, dans une circulation urbaine impliquant des arrêts fréquents. Des vélos design comme ceux proposés sur angellmobility ont été conçus spécifiquement pour l’usage quotidien en ville ou pour les loisirs. Ils adoptent des géométries orientées sur le confort du cycliste et intègrent de manière astucieuse les accessoires incontournables tels que la batterie, le compteur, les éclairages et l’antivol.

Une assurance pour explorer de nouveaux trajets

Les capacités physiques du cycliste impactent souvent sa motivation à découvrir des trajets inhabituels. Certains circuits de cycle peuvent en effet être taillés pour des sportifs plus expérimentés, compte tenu de leur difficulté et de l’effort physique qu’ils exigent. Un vélo de route à assistance électrique élargit considérablement les possibilités, que l’on pratique à titre de loisir ou sportif. Il permet d’appréhender de nouveaux trajets et de varier le plaisir d’exploration. Le cycliste peut ainsi se permettre de se dépasser pleinement et de repousser ses limites en ayant l’assurance de bénéficier de l’assistance quand le besoin s’en sent. Il est même possible de suivre des groupes sportifs de niveau supérieur pour mieux progresser en enfourchant un vélo électrique. C’est le cas notamment lors des sorties en famille, des randonnées entre amis ou des entrainements groupés.

Une solution pour travailler sur la technique sportive

Pour les compétiteurs ou les sportifs, le vélo de route électrique représente un excellent moyen de réaliser des programmes d’entrainement ciblés. Le cycliste peut, de ce fait, choisir d’économiser son énergie grâce à l’assistance motorisée afin de mieux s’investir sur une difficulté particulière ou un profil de terrain spécifique. Il s’agit, à titre d’exemple, de concentrer son travail sur l’endurance, l’explosivité ou la cadence de pédalage. Il existe évidemment des VAE de route, taillés pour ce type d’entrainements, avec la possibilité de désactiver l’assistance du moteur ou d’en choisir le niveau. Le vélo électrique représente aussi un très bon moyen de pédaler pour se maintenir en forme sans risquer le surentrainement entre deux sessions ou en période de coupure hivernale.

Des designs innovants

À leurs prémices, les VAE homologués pour la route souffraient d’un manque d’esthétique, de performance et de praticité, avec des poids rarement sous la barre des 20 kilogrammes. Les constructeurs ont toutefois investi des efforts considérables pour proposer aujourd’hui des modèles modernes et agréables à piloter, rivalisant avec les VTC et vélos de route classiques. Le choix est également des plus vastes, en matière de géométrie, de tailles et de finitions. L’agrément de pilotage n’est pas en reste, et a été travaillé pour offrir une meilleure association de confort et de stabilité. Chaque cycliste a, par conséquent, la possibilité de s’équiper pour le vélo de route et enfourcher son VAE, qu’il débute dans la pratique ou qu’il soit un sportif expérimenté.

Voyager en vert : Les aventures écologiques au quotidien à faire en vélo électrique
Trottinettes électriques : Le guide ultime pour choisir le modèle parfait

Plan du site